+ 33 (0)6 14 62 13 65

méthodologie

Le Dr. William Moulton MARSTON (1893 – 1947), dit Charles MARSTON

psychologue et professeur d’université, il est le principal initiateur et développeur du langage DISC.

 

Né aux Etats-Unis, diplômé de Harvard en 1921, il a longtemps enseigné et consulté en tant que psychologue, et est à l’origine de nombreux articles scientifiques. Il parle pour la première fois du DISC dans son livre« les Emotions des Gens Normaux » publié en 1928. En 1938, son ouvrage « Le Détecteur de mensonges » aura permis, à travers le monde, l’invention de la détection officielle des mensonges.

Lorsque ces deux axes (perception et action) sont placés de façon orthogonale, apparaissent alors 4 styles comportementaux qui permettent une vision prédictive des besoins et zones de confort de la personne.

Chaque personne est unique. Chacun de nous voit le monde à sa façon. Chacun communique et se comporte d’une manière qui lui est propre. Ce constat est unanimement admis. Pourtant, nous répétons tous la même erreur de communication : nous parlons aux autres comme on aimerait qu’ils nous parlent. Cette erreur est essentielle. Il faut parler aux autres comme ils aimeraient qu’on leur parle.

Une des règles d’or est qu’il faut s’adapter à son interlocuteur. Mais, pour cela, encore faut-il connaitre son profil… Dans le cadre d’une relation sur le long terme, c’est relativement simple, car on a appris à se connaitre. Sur le court terme, c’est moins évident.

Le langage DISC existe depuis des millénaires, et ce de façon intuitive, à partir du moment où les hommes ont commencé à s’observer.
L’intérêt de W.M. Marston pour les émotions ont permis de structurer, de formaliser, de consolider et de valider les travaux menés tout au long du XXe siècle sur le comportement.

Selon lui, chaque personne se comporte différemment par rapport à son environnement en fonction de :
• La perception qu’il en a : hostile / favorable
• L’action qu’il a envers lui : l’accepter tel quel / agir dessus.

 

Les bons managers savent le faire de manière instinctive. C’est en suivant leurs recommandations que les experts ont pu identifier les profils de comportement et de communication.

DISC est un outil d’évaluation utilisé pour améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. DISC mesure des styles de communication et de comportement. Ce n’est PAS un test de QI. Ça ne mesure PAS l’intelligence, les aptitudes, la santé mentale, les valeurs, etc. Les profils DISC décrivent les comportements humains dans de nombreuses situations, par exemple en réponse au stress, aux défis, aux challenges, aux crises, aux procédures, etc.

En connaissant bien son profil et celui de ses interlocuteurs, on peut communiquer de manière plus efficace, à l’écrit comme à l’oral. Cela permet de distribuer efficacement les tâches selon leurs types, les objectifs, les besoins, les contraintes, etc. Cela permet également de constituer une équipe en choisissant ses membres en fonction du contexte.

gagnons maintenant !

Pour communiquer avec un rouge !

A faire

– être direct et précis

– être bref, brillant et savoir partir

– se concentrer sur les objectifs et les résultats

A éviter

– hésiter ou être verbeux

– se laisser aller aux émotions

– essayer de prendre le dessus

 

 

 

gagnons ensemble !

Pour communiquer avec un jaune !

A faire

– être amical et sociable

– être drôle et dynamique

– s’intéresser à sa relation aux autres

A éviter

– l’ennuyer avec des détails

– lui imposer une routine de travail

– parler « chiffres »

 

 

 

 

gagnons avec bienveillance

Pour communiquer avec un Vert !

A faire

– Se montrer patient et prévenant

– adapter son rythme de travail

– solliciter son opinion et lui laisser du temps    pour répondre

A éviter

– Profiter de sa nature généreuse

– le pousser à prendre des décisions rapides

– les surprises de dernières minutes

 

gagnons correctement !

Pour communiquer avec un bleu !

A faire

– être bien préparé et précis

– mettre les choses par écrit

– lui laisser analyser tous les détails

A éviter

– se tenir trop près de lui ou se montrer trop familier

– traiter avec désinvolture les sujets importants

-Être en retard

 

 

 

Nous privilégions le contact direct.

Avant l’établissement des profils comportementaux et comme après, l’ensemble des entretiens individuels sont soumis aux règles de la confidentialité. Le bilan d’équipe est une synthèse permettant de mettre en phase les différents points de connexion et d’établir  les plans d’actions afin de mobiliser  toutes les forces vives de votre entreprise !

 

 

BRYG CONSULTING

Faire d’une équipe une somme de talent